Qu’est-ce que le sarking ?

Nous sommes tous amenés un jour, pour améliorer notre mode de vie, notre confort et pour aménager un bel espace de vie, à construire une habitation ou à rénover un bien ancien. L’isolation du toit est l’une des parties les plus importantes à effectuer au cours de ce projet, surtout en sachant qu’une toiture non isolée représente 30% des déperditions de chaleur d’une habitation (source Ademe). A ce moment-là, la meilleure solution serait de penser à une isolation de la toiture par extérieur. Plusieurs solutions existent sur le marché, nous avons sélectionné l’une d’elles : «  Le sarking »

Définition du Sarking

Définition de l'isolation SarkingLe système Sarking est un procédé d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de toitures inclinées. Ce concept est caractérisé par la pose de panneaux isolants rigides au-dessus des chevrons ou fermettes. Il permet de gagner de la place sous vos combles puisqu’une isolation pas l’intérieur n’est plus indispensable.

Gagner un espace considérable

L’isolation des combles nous oblige parfois à sacrifier une grande partie de l’espace sous-toiture. Cela réduit de manière conséquente la surface aménageable de l’habitation.

Contrairement à l’isolation par intérieur, le Sarking, solution d’isolation par extérieur, permet de gagner cet espace. Comme il dégage la poutraison, il n’est plus obligatoire de rabaisser la charpente et donc laisse à disposition un volume aménageable important.

Installation du Sarking simple

Tous redoutent d’effectuer des travaux pour leurs complexités. Néanmoins, la mise en place d’une isolation par l’intérieur reste facile, sauf que la méthode Sarking l’est encore plus !

L’installation se fait avec des panneaux rigides aisément manipulables. Elle s’effectue de l’extérieur ce qui autorise l’utilisation de la bâtisse au cours des travaux. En plus, si cette dernière est effectuée par des professionnels, la mise en place se fait en un temps record.

En conclusion, le Sarking permet une meilleure isolation pour un meilleur confort, et permet de réduire la détérioration du bien. Le Sarking est la méthode en vogue actuellement, certes plus chère que les méthodes classiques, mais offre l’avantage de gagner le volume en sous-toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *