Quelles sont les économies d’énergie réalisées grâce à la méthode Sarking

Rapide à mettre en place, le Sarking, ou isolation continue, est un procédé d’isolation par l’extérieur en vogue depuis 2014. Le principe est de créer un second toit en disposant l’isolant sous la toiture. Ce procédé, aussi appelé isolation continu de la toiture par l’extérieur, est rapide à mettre en place et offre d’excellentes performances d’isolation pour un coût légèrement plus élevé.

Contrairement à une isolation classique qui réduit les mètres carrés, le Sarking permet de bénéficier de tout le volume des combles tout en gardant un aspect design.

Performances et déco impeccable, la méthode Sarking a tous les atouts pour charmer un potentiel constructeur ou rénovateur. Mais quels sont les avantages de ce procédé en terme d’économie d’énergie ? Est-il judicieux de laisser tomber les procédés classiques qui ont fait leurs preuves pour le Sarking ?

A court terme : économies remarquables !

Le toit est responsable de la perte de plus de 30 % de la chaleur. Isoler de manière efficace le toit revient donc à réaliser d’importantes économies d’énergie, tout en profitant d’un meilleur confort thermique.

Le Sarking permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre, point positif pour la préservation de l’environnement. Considéré comme étant stable et uniforme toute l’année, la méthode Sarking prévient et limite au maximum le risque de ponts thermiques grâce à une volige pleine et un frein-vapeur garantissant une complète étanchéité à l’air et à l’eau. Résultat de la manœuvre, une réduction considérable des factures de chauffage et de climatisation allant jusqu’à 50 % et un confort acoustique permanent. Les primes à l’isolation font en sorte que le montant de l’investissement soit amorti au bout de quelques années seulement.

A long terme : durabilité

Comme l’isolation du toit avec la méthode Sarking est réalisée de l’extérieur, la charpente se retrouve donc dans le volume chauffé ; cela permet non seulement de la chauffer, mais aussi de la rendre plus pérenne. Le panneau rigide installé ne se tasse pas, ses performances thermiques et mécaniques restent constantes dans le temps.

En ce qui concerne les panneaux rigides, ils ne se tassent pas, leurs performances thermiques et mécaniques restent constantes au fil des années. Les panneaux PU sont résistants à la compression, cette résistance mécanique permet la pose durable des contrelattes sur isolant à l’aide de fixations à simple filetage. La résistance à la compression et mécanique des panneaux PU permet le résultat, le Sarking est durable et évite de faire des rénovations à courtes durée. Cela permet non seulement un gain sur le prix des rénovations, mais aussi l’assurance d’une économie d’énergie à très longue durée.

Très performant, le Sarking est donc une solution idéale et répond aux normes des bâtiments BBC (Bâtiment Basse Consommation) et au RT (Règlement Thermique) de 2012. Son principe n’est certes pas très compliqué, mais sa pose minutieuse et longue en multicouches exige l’intervention de professionnels formés. Cette méthode permet, par ailleurs, de bénéficier du crédit d’impôt de 15 % sur le matériel et la main d’œuvre sous certaines conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *